Philosophie:

Les stages de Crisol ne sont pas seulement des cours : ils ont comme objectif d’enrichir notre expérience musicale et d’ouvrir notre esprit, en prenant conscience que la musique vit vraiment à l’intérieur de nous, et qu’il s’agit d’un voyage qui s’enrichit de chacun des territoires qu’il traverse. Un voyage d’aller avec un retour métisse plein de nouveaux sons mélangés avec des anciens, indépendamment de l’instrument que nous pouvons jouer.

Didactique:

Toujours, et il est important de le signaler, les mélodies vont s’apprendre à l’oreille, donc les niveaux vont s’établir par rapport à la capacité d’apprentissage des musiciens. Il n’y a pas de test de niveau et les musiciens sont libres d’essayer et rester dans le niveau qu’ils pensent le plus adéquat pour eux. Chez Crisol il n’y a pas des musiciens meilleurs que d’autres, c’est un village musical où ce qui compte est la voix de chaque personne, un espace sûr où créer, vivre et faire de la musique tous ensemble.
Nous vous proposons de venir avec un appareil enregistreur pour les cours, car il peut vous être très utile.

Mais la liberté est encore plus grande : il n’est pas obligatoire d’assister uniquement aux cours de l’instrument choisi : le musicien sera libre d’assister à des cours d’autres instruments, car, à notre avis, ceci peut être très enrichissant pour l’élève et pour la dynamique de la classe aussi.

Il y aura des stages de l’instrument principal, et aussi d’un deuxième instrument, chaque jour de la semaine.


 

Stages d’instrument principal:

Ils auront lieu tous les matins avec des arrêts intermédiaires ; les options sont : Violon (Fiddle), Violoncelle, Guitare, Voix et Flûte irlandaise. Pour chaque instrument, les professeurs de cet instrument feront une rotation avec ses différents groupes (sauf pour flûte, guitare et débutants de violon).

Une remarque importante sur la flûte : le professeur fera le stage avec une flûte traversière irlandaise en bois et réglé en Re donc, pour bien profiter du stage, ta flûte doit être chromatique ou être réglée en RE grave


 

Stages d’instrument secondaire:

Après le repas et un temps libre / sieste, auront lieu les stages du deuxième instrument. Attention, uniquement en niveau initiation ! donc vous pouvez choisir un instrument que vous connaissez déjà légèrement, ou bien un totalement nouveau pour vous ; les options sont : Mandolin (à nouveau), et, comme d’habitude, Voix, Danse, Accordéon chromatique, Violon (Fiddle), Violoncelle, Guitare.

Rappelle-toi que ces groupes d’instrument secondaire sont à la demande : s’il n’y a pas la quantité d’inscrits suffisante pour un instrument donné, le stage peut être annulé. C’est pour ça que, au moment de remplir la fiche d’inscription, nous te suggérons de bien réfléchir à ton choix.


Autres activités :

Tous les soirs, à partir des 18h, il y aura différents ateliers monographiques, en appui à des besoins individuels, et des activités en relation avec la musique et la danse, tous avec de l’assistance libre.

Au long de chaque journée, il est évident que vous aurez de nombreux moments pour partager en liberté, pour vous réunir et faire de la musique. Ceci est une des expériences les plus importantes de Crisol, et quand nous voyons qu’elle se produit, la sensation est merveilleuse.

En clair, nous voulons que pendant la semaine de présence, les participants trouvent le plaisir de jouer, qu’ils apprennent, et qu’ils soient totalement libres pour s’exprimer et être créatifs via leur instrument ; que, en oubliant les complexes, ils se sentent sûrs et, surtout, qu’ils s’amusent.

Sans aucun doute, ce sera une expérience inoubliable Tu ne peux pas la perdre !