PROFESSEURS – CRISOL 2017

Alasdair_Fraser

ALASDAIR FRASER

Il est un des grands maîtres du panorama folk mondial. Né à Clackmannan, il découvrit le fiddle à l’âge de 8 ans et depuis il a toujours été présent dans sa vie. En 1973 il a gagné le concours de fiddle “National Mod” et, après avoir fini les études en sciences physiques il décida, en 1985, se dédier à plein temps à la musique. Il est un interprète d’énorme richesse, dynamisme et délicatesse, qui a servi d’inspiration à des milliers de fiddlers dans le monde entier à travers ses travaux discographiques, shows et, depuis plus de 20 ans, avec ses “fiddle camps” en Ecosse et Californie. Maintenant aussi en Espagne. Il a collaboré comme compositeur et interprète pour des bandes sonores des films comme Titanic, Le dernier Mohican, Wyatt Earp et The Spitfire Grill. Il a fait partie du groupe Skyedance, qui nous a laissé des moments et des albums inoubliables, comme le “Live in Spain”, où ils eurent la collaboration des musiciens les plus importants de la Péninsule Ibérique. Dernièrement, en plus de travailler avec son ami le pianiste et compositeur Paul Machlis, il a publié trois délicats et géniaux albums : “Fire and Grace”, “In the moment”, “Highlander’s Farewell”, et “Abundance” avec Natalie Haas. Ils sont un exemple clair de leur esprit libre, leur parcours musical et du parfait duo qu’ils forment.

Arkaitz Miner

ARKAITZ MINER

Bio actualizándose

Diego Galaz

DIEGO GALAZ

Il commence ses études de musique quand il a 6 ans, avec le compositeur maître Alejandro Yagüe. Cette étape de sa vie finira avec les classes qu’il reçoit, plus de 6 ans, de la main de la prestigieuse violiniste Isabel Vilá. Bientôt il commence à avoir contact avec différents groupes musicaux de sa ville (de la musique folk, de flamenco, de pop, de rock, de différents auteurs-compositeurs…).
L’été de 1996 Diego va à Madrid, où il commence des nouvelles études de musique (de la harmonie moderne, de la guitare et de la composition dans la IMT école de musique) et il commence à participer avec différents groupes musicaux madrilènes de différents styles. L’anée de 1997 il commence à jouer avec “La cabra mecánica”.

Ses collaborations aux tournés et des enregistrements sont nombreuses, avec des groupes et avec solistes: Kroke, Marta Sebestyen, Kepa Junquera et beaucoup plus.
Galaz est le directeur et creáteur du Festival de Instrumentos e Intérpretes Insólitos de Burgos, et aussi il a coordonné le cycle de concerts “Músicas en evolución” dans le Musée de La Evolución Humana de Burgos et le festival “Atapercu” à Atapuerca.
Il est le responsable de la production musicale du premier album “Quien nos va a salvar” du group de Burgos “La Maravillosa Orquesta del Alcohol”.
Diego a participé plusieurs fois comme profeseur à Crisol de Cuerda (España) et Sierra Fiddlecamp (California) dirigé par le prestigieux musicien ecossais Alasdair Fraser.
Il a fait partie de la bande mythique de folk “La Musgaña”. Il est membre d’autres groupes comme le trio “La apasionante música del cine” avec Cuco Perez et Luis Delgado, ou “Fetén Fetén” avec Jorge Arribas, avec lequel il a développé des activités didactiques dans le Musée du Prado de Madrid. Il est membre fondateur de Zoobazar et il est violinist dans l’orchestre de Nacho Mastretta, avec lequel il a participé dans le spectacle “Birlibirloque”. Il est le compositeur de la musique officielle du Cross Internacional de Atapuerca. Son participation dans les bandes sonores (Sin vergüenza”, ”Invierno en Bagdad”, “Kasbha”, … ), des réglages de séries de télévision, de la musique pour différents musées (Museo de los Castros Celtas ou le Pastoril de Oncala),des compositions pour le théâtre, des documentaires, des campagnes publicitaires complètent le curriculum de ce musicien de Burgos.
Il est aussi collectionneur de Stroviols ou “violines trompeta”, et il a une très grande collection d’eux.
Il est un des uniques interprètes de serrucho musical de notre pays.

photo basile - small

BEGOÑA RIOBÓ

Elle est la violoniste par excellence du panorama folk galicien. Elle démarre sa trajectoire professionnelle l’année 2000 faisant partie de la bande du joueur de cornemuse Carlos Núñez pendant une période qui l’a amenée à parcourir des théâtres et festivals à travers les cinq continents et à jouer ensemble avec des premières figures du panorama folk, parmi lesquelles on peut nommer The Chieftains, Dan Ar Braz, Sharon Sahnon, ou Solas; et participé à divers travaux discographiques comme “Carlos Nuñez e Amigos” (Sony 2004) Prix de la Musique du meilleur disque de musique traditionnelle 2005. Elle est membre de l’orchestre folk de Galicia “Sondeseu”, elle a collaboré dans les tournées de divers artistes comme Lizgairo, Anxo Lorenzo, Susana Seivane, et Xosé Manuel Budiño. Elle est le leader de sa propre formation : Riobó, avec laquelle elle a édité deux travaux discographiques : “Riobó” (Zouma 2010) et “Quiral” (Sul 2015). Elle donne des cours centrés sur l’enseignement du violon dans le domaine de la musique traditionnelle, en particulier avec la participation dans le “Crisol de Cuerda” le seul Fiddle Camp que Alasdair Frase et Natalie Haas organisent en España, ou le San Simón Fiddle, campement d’été orienté vers des jeunes violonistes et organisé par l’association Galicia Fiddle. Elle est professeur d’harpe celtique dans l’Ecole Municipale de musique folk et traditionnelle de Vigo ETRAD.

photo basile - small

BLANCA ALTABLE

Blanca Altable (1984) est une de rares violonistes du domaine traditionnel castillan. Elle démarre les études de violon classique à l’âge de 5 ans, mais très tôt elle se transforme et démarre sa vie de fiddler quand elle grandit au seine d’une famille des musiciens traditionnels. Avec une vision particulière et créative, son répertoire et son travail comme fiddler se caractérisent par la récupération des partitions du répertoire de dulzaina et leur adaptation au fiddle. Elle est centrée spécialement sur la musique instrumentale de la zone centre nord de Castille puisque son grand père, Simón Altable, fût joueur de dulzaina et introduisit Blanca dans la musique traditionnelle vocale castillane. Le résultat de ce travail est la collaboration dans le démarrage des deux projets musicaux autour de cette nouvelle vision de la musique folk castillane : Blanca Altable & Chuchi y Cira Qu ainsi que la participation dans d’autres projets autour du folk comme El Hombre Folkíbero & Cía. En constante recherche et étude, sa puissante formation comme fiddler s’enrichit avec la présence dans des fiddle camps internationaux en Californie, New York et Ecosse, ainsi que le rapprochement à des lieux et groupes sociaux où la musique fiddle existe de façon naturelle et spontanée… Galicia, País Vasco, Quebec, Escocia, USA. Elle a pu jouer dans les scenarios et festivals d’Espagne complète, et montré sa musique aux USA, Afrique et une bonne partie d’Europe, et elle a collaboré à des projets comme : VocalizÁfrica, Nélida Karr, Vallarna, Dario Bontempi, Salvador Amor, Pure Hemp, Sammy Jankis, Kasparov Vs Deep Blue, Roberta Medley, Sons d’Cabiella… Elle partage son travail en tant que musicienne avec l’enseignement personnalisé et créatif, elle est de plus en plus réclamée comme professeur.

Paula Gómez

PAULA GÓMEZ

Au petit âge de 6 ans , il tombe dans ses mains une guitare, et puis après un violon. C’est comme ça, en train de jouer, comment elle commence ses études dans le Conservatoire Professionnel de Musique de Segovia.
La musique irlandaise commence à appeler son attention et elle a la possibilité d’aller à l’Irlande pendant quelques étés, où elle est captivé par les seances de musique, des musiciens et l’ambience.
Quand elle rentre, elle reçoit des clases de folk de Blanca Altable pendant trois années et elle aprend une nouvelle et passionant fasson de jouer . Elle aime bien tout ça, alors elle s’inscribe a Crisol de Cuerda, où elle reçoit des classes de grandes professeures comment Alasdair Fraser, Casey Driessen, Begoña Riobó, Hanneke Cassel… et en plus, elle devient amoureuse du fiddle, de la tradition et de la musique.
Dans ce moment elle décide changer la direction dans laquelle sa vie marche et elle décide étudier la musique et d’enquêter sur la tradition. Elle part à Madrid et commence a étudier à l’Escuela de Música Creativa. Elle étudie de l’harmonie, de la composition, du piano, de l’improvisation…et de l’anthropologie.
Avec tous ces etudes , le group “Baisleac” naît, un duo de musique irlandaise qui commence a collaborer de temps en temps avec différents projects comme “Andanzas” ou “El Hombre Folkíbero”. À la recherche des mélodies de la péninsule (Castilla, Galicia, Cantabria) en 2016 elle commence à enseigner à lécole madrilène de musique galicienne, “A Píntega Marela”.

Natalie_Haas

NATALIE HAAS

Malgré sa jeunesse, Natalie a publié déjà plusieurs travaux, et a collaboré avec beaucoup des musiciens importants. D’éducation musicale classique, elle a commencé à s’intéresser à la musique de racine celte dans le campement Valley of the Moon à l’âge de 11 ans. Alasdair Fraser l’a poussée à explorer la base rythmique que le violoncelle avait eu dans la musique écossaise du XVIIIème siècle et, de cette façon, elle est devenue un réfèrent musical d’une grande créativité et générosité. Elle donne des cours privés et enseigne dans les campements de Fraser et dans le Berklee College. Actuellement elle forme un duo avec le violoniste, avec qui elle a enregistré quatre indispensables CD. Elle collabore régulièrement avec d’autres grands musiciens et amis du monde folk comme Hanneke Cassel, Natalie Mcmaster, Patsy Reid, etc.

Marta Roma

MARTA ROMA

merveilleuse et polyvalente joueuse de violoncelle et chanteuse à Barcelone, avec un bagage et une expérience multiples en musique et art. Marta a développé son propre point de vue créatif avec l’improvisation et le chant de divers genres musicaux, styles et cultures. Elle a joué avec des grands artistes tels que Gary Burton, Alejandro Sanz, Dream Theater, Susana Baca, A.R Rahman et beaucoup d’autres. Marta a réalisé des tournées dans le monde entier et offert des ateliers et des classes masters dans des pays tels que Espagne, Mexique, Colombie, Cuba, Brésil, EEUU, Japon, Philippines, et la République Dominicaine.

Marta a complété son diplôme en pédagogie de l’instrument à la Escola Superior de Música de Catalunya (ESMUC – Barcelona, 2011) et son diplôme en Performance au mondialement réputé Berklee College of Music à Boston (2014), Etudiant avec les violoncellistes Eugene Friesen et Mike Block. Elle a terminé également, avec Summa Cum Laude son Master en Music Contemporary Performance au prestigieux Berklee Global Jazz Institute (BGJI, 2016), étudiant et jouant aux côtés des célébrités de jazz telles que Joe Lovano, John Patitucci, Danilo Perez, Terri Lyne Carrington, George Garzone et Marco Pignataro entre autres.

Marta a complété ses études de pratiques dans la Fundación de Educación Musical Fedujazz en République Dominicaine, où elle a enseigné et orienté des jeunes étudiants en créant son programme éducatif, et en collaborant avec l’organisation du Dominican Republic Jazz Festival qui a fêté son vingtième anniversaire.
Actuellement elle développe son activité musicale à Boston où elle montre les différentes facettes de professeur et interprète.

MARTÍN MELENDEZ

Né à Moscou en Septembre 1982 de parents cubains. Il démarre ses études de musique très jeune, à La Habana, Cuba, dans la spécialité de violoncelle. Habitué à improviser, ses goûts musicaux s’inspirent du Jazz, Musique Cubaine, Funk, et le Flamenco. Il développe un style propre et fascinant, qui porte le violoncelle vers un nouveau langage. Il habite actuellement à Barcelone où il fait partie du Aupa Quartet. Il a collaboré dans des enregistrements et partagé la scène avec des artistes comme : Pablo Milanés, Chano Dominguez, Macaco, Dorantes, Renuad Garcia-Fons, Yusa, Descemer Bueno, Kiko Veneno Reynald Colom entre autres. Cette année est sa troisième participation dans Crisol de Cuerda Tradicional et il a été invité comme professeur de violoncelle moderne au Barcelona Fiddle Congress 2016.

JOSÉ RAMÓN ROCHA

León 1963, chaleur. A Coruña 1967, pluie. La musique se réveille entre guitares de la rue et de plage. Entrée au Conservatoire à 16 ans. Il n’y a que quelques personnes dont on garde le souvenir, le reste il vaut mieux l’oublier. Nani Garcia, Xosé Manuel Eirís, un peu de folk… trop de manque de sécurité, et sans une propre voix, dans cette étape. Xoven Orquestra de Galicia, la goutte qui fait déborder le vase quand on a à peine vingt ans. Le violoncelle au placard. Le monde du travail dans un bureau. Nirvana et les “Red Hot” le libèrent dix ans plus tard. Et le Blues, toujours le Blues ! Vers l’année 2000 l’enseignement. Ribeira, amour et mort. Après Cangas, jusqu’à aujourd’hui. Et une vieille illusion, celle que les choses peuvent être d’une autre façon. La vie n’est pas seulement pile ou face d’une monnaie. Eugene Friesen (Trio Globo), un son. La voix. Fêtes populaires et bars. Musique traditionnelle et musique disco pour se tromper sans avoir peur. C’est l’école. Et finalement Alasdair et Natalie. La vieille illusion devenue réalité. Apprendre à aimer ta propre voix. Maintenant San Simón Fiddle. Offrir ce qu’on n’a pas eu. Et évidemment il reste encore des choses, mais qui réussit à mettre la mer dans une bouteille ?

Tony McManus

TONY MCMANUS

Tony McManus was born in 1965 in Paisley, Scotland into a family with strong Irish roots.
Violin lessons at school led to picking up mandolin and later, at age 10, guitar. From that age he was driven by the traditional music he was hearing at home, on records and on radio.
To find a unique voice on so ubiquitous an instrument as the acoustic guitar is quite an achievement: to do so within a centuries old idiom where the instrument has no real history is truly remarkable.
Tony McManus has come to be recognised throughout the world as the leading guitarist in Celtic Music. In Tony’s hands the complex ornamentation normally associated with fiddles and pipes are accurately transferred to guitar in a way that preserves the integrity and emotional impact of the music.
Today his live work involves intimate solo performances but also as a sideman having worked with, among many others Dougie McLean, Phil Cunningham, Mairi MacInnes, Liam O’Flynn, Martin Simpson, Kevin Burke, Alison Brown, Martyn Bennett, Natalie MacMaster, Patrick and Jacky Molard, Mairead ní Mhoanaigh and Dermot Byrne, The Nashville Chamber Orchestra, John Jorgenson, Jean Michel Veillon, Catriona Macdonald, Seikou Keita, Xosé Manuel Budiño, Ewen Vernal and Andy Irvine.
He is also in great demand as a studio musician having contributed to over 60 albums. In addition to his solo output Tony has worked with both singers and instrumentalists providing his distinctive sound on many successful projects.
So far his music has taken him to almost every country in Europe, to most states in the US, every province in Canada, to Japan several times, to Australia/ New Zealand eight times and to Columbia and Costa Rica in Latin America. The schedule shows no sign of slowing.

FOTO - CHUCHI

JESÚS ENRIQUE CUADRADO “CHUCHI”

Est déjà une référence dans le domaine de la guitare folk contemporaine de la Péninsule. Sa large imagination, maîtrise et son style propre ont fait de lui un des guitaristes plus appréciés du monde folk péninsulaire. Cofondateur de Vallarna, le Búho Dinámico, ensemble avec le bouzoukiste Carlos Martín Aires, et du primé duo Blanca Altable & Chuchi. En tant que guitariste, compositeur et arrangeur, il a travaillé avec Folkfussion, A Gramalleira, enregistrement avec Goyo Yebes de Celtas Cortos, Celtas Cortos (version folk “Retales de una Vida”), Xerfa, María Salgado et Anxo Lorenzo (connu mondialement comme un virtuose de la cornemuse). Formé auprès des grands guitaristes espagnols, écossais et des USA, on peut dire que Jesús Enrique “Chuchi” possède une formation éclectique et internationale avec, parmi ses maîtres, des grands noms comme Tony Mcmanus, William Coulter, Scott Law, Carlos Beceiro, Rául Olivar, Yann Falquet etcétera. Sa curiosité pour des nouveaux styles, avec le bagage musical varié de ce grand guitariste font de lui un des musiciens plus demandés dans la scène folk castillane et péninsulaire.

Jaime Muñoz

JAIME MUÑOZ

Musicien multi-instrumentiste spécialiste en sons ethniques et médiévaux. Il apprend à jouer des flûtes traditionnelles et de l’accordéon diatonique de façon autodidacte. Il assiste à plusieurs stages et ateliers de spécialisation :  séminaire de flûte traversière en bois avec Jean-Michael Veillon en Bretagne ; cours d’accordéon basque avec Kepa Junkera à La Coruña; séminaire d’accordéon diatonique à Lyon, France; séminaire de Kaval  (flûte bulgare) à Pamporovo, Bulgarie; cours de  clarinette style bulgare et oriental avec Ivo Hristov, séminaires à l’école Escuela de Música Creativa et el Taller de músicos de Madrid.
Il est membre fondateur du groupe de musique traditionnelle contemporaine “La Musgaña”, avec qui il a enregistré 8 disques et réalisé des tournées et concerts pendant les derniers 28 ans aux Etats Unis, Canada, Maroc, Algérie, Allemagne, Italie, France, Slovénie, Irlande, Hongrie, Angleterre, Serbie, Suède, Inde, Finlande, Tunisie, Mexique, Grèce, et dans la plupart des régions d’Espagne.
En parallèle, il collabore à des enregistrements et concerts avec Luis Delgado, Eduardo Paniagua, Aljamía dirigé par Felipe Sánchez , Eduardo Laguillo, La Compañía Ibérica de Danza et avec Ana Alcaide. D’autres solistes et groupes avec lesquels il a travaillé sont : Javier Bergia, Joaquín Díaz, Kepa Junkera, María Salgado, Bleizi Ruz, Chenoa, Carlos Núñez, Cormac Breatnach, Roque Baños, Luis Paniagua, Javier Paxariño, Manuel Luna, Eliseo Parra, etc .

XOSÉ LIZ

Flûtes, guitare acoustique, bouzouqui, mandoline. Musicien reconnu, prestige national et international dans le domaine du folk galicien et de la Celtic Music. Plus de trente productions discographiques avec les meilleurs artistes de Galice (Cristina Pato, Susana Seivane, Rodrigo Romaní, Anxo Pintos, Anxo Lorenzo, Begoña Riobo…) et une présence régulière sur les meilleures scènes de ce type de musique (Festival Intercéltico de L’orient, Celtic Connections, Piping Live, Vall D’Aosta, Scottish Weekend…) consolident la trajectoire de ce multiinstrumentiste de Vigo. Il partage son travail de musicien professionnel, producteur, arrangeur et compositeur, avec le poste de professeur titulaire de flûte et corde pulsée à la réputée école de musique folk et traditionnelle E-Trad de Vigo depuis 2009.

ANA ROSSI

Formation musicale de long parcours, qui passe par l’Aula de Jazz i Música Moderna del Conservari del Liceu, et se prolonge avec Anna Catalá et la technique Voice Craft, avec une spéciale attention au chant, éducation de l’oreille et harmonie, mais aussi au piano, danse et guitare . Sa trajectoire professionnelle inclut divers styles (folklore argentin et latino-américain, musique populaire de la péninsule, MPB, jazz, pop, chanson d’auteur ), travaillant avec d’excellents musiciens, comme Elisabet Raspall, Albert Bover, Juan Quintero, Juan Pablo Chapital, Mario Rossy, Marcelo Mercadante, Aleix Tobias, Xavi Lozano, Juan Quintero et Luna Monti, Martín Laportilla, Julio Santillán, Paulinho Lêmos, Eliseo Parra… .Actuellement elle joue avec des groupes comme BREU (dédié à la musique populaire d’ici et de là), Marcelo Mercadante-Ana Rossi (tango), Marcelo Mercadante et son Quinteto Porteño, UNA (quartet de corde et voix), Coetus (musique populaire de la péninsule ibérique), Gafieira Miúda (musique brésilienne, samba traditionnelle), entre autres. En ce qui concerne son expérience comme professeur, elle a donné des cours et participé à divers ateliers de chant et percussion corporelle pour des enfants et des adultes, et travaillé comme professeur dans plusieurs écoles.

Roberto Cubero

ROBERTO CUBERO

De formation autodidacte, il a pris sa première mandoline il y a plus de 20 ans. Il a dévoré tous les disques possibles de bluegrass classiques et contemporains. Il a fait ses armes dans le circuit américain, mais la musique castillane lui manquait et il a formé, à côté de son frère Quique le groupe Los Hermanos Cubero, ce qui a ouvert pour lui tout un nouveau monde de possibilités avec la mandoline, en l’aidant à trouver son identité sans renoncer aux influences. Récemment, il a eu l’opportunité d’étudier avec des musiciens de premier rang tels que Jesse Brock (Michael Cleveland & Flamekeeper, Gibson Brothers) et Holly Odell (John Hartford) pour continuer à approfondir la mandoline. 
Avec Los Hermanos Cubero, il a parcouru tous types de festivals, salles et théâtres et il a partagé les affiches et collaboré avec des groupes très variés tels que Los Planetas, Kepa Junkera, Manuel Luna, Los Deltonos ou Guadalupe Plata.

MARÍA SÁNCHEZ

En 1998 démarre sa formation en patinage artistique. Six ans plus tard elle commence à donner des cours de patinage à des groupes de loisir et de compétition, activité qu’elle maintient actuellement. En 2005 elle fait la connaissance des danses du monde et le Bal Folk Européen, et elle tombe amoureuse de ce genre musical et de ses danses et elle sent le souhait de participer à des festivals et des ateliers partout en Europe. En 2011 elle assiste à une initiative de Juan Ramón Campos pour donner de façon régulière des cours d’initiation au Bal Folk dans un centre en auto-gestion de la Communauté de Madrid “CSA Tabacalera”, projet qui est toujours vivant. A compter de ce moment elle commence à organiser ses propres ateliers de danse traditionnelle en solitaire ou en modalité concert-atelier, avec différents groupes du panorama folk en España et Portugal. Sa formation en danse connaît une grande transformation l’année 2011, quand elle découvre le tango, qui devient un élément fondamental de son développement professionnel, dédiant une bonne partie de son activité de formation à cette musique. En 2015, avec Francesco Palmeri, elle fonde l’association Folqué? pour la promotion du Bal Folk, organisant des cours, ateliers, concerts et d’autres activités.

DAVID AZNAR

Né à Zaragoza. Accordéoniste qui joue, depuis plus de 20 ans, l’accordéon chromatique de clavier de piano. Il démarra sa formation avec l’accordéoniste navarre Angel Calonge avec qui il est resté pendant 12 ans. Il complète sa formation en plongeant dans le monde de la musique traditionnelle. Actuellement il apprend toujours et il défend cet instrument de moins en moins utilisé. Avec son projet actuel, Vegetal Jam, il a participé à d’importants festivals de Bal Folk en Espagne, France et Portugal. Il a participé aussi à de divers projets musicaux : Musique sud-américaine, jota d’Aragon, musiques du monde, qui lui ont permis de visiter la Pologne, Roumanie, Hongrie, Bosnie, Italie et France. Il conçoit la musique comme un moyen d’expression pour dessiner des émotions et danser des rêves.

NOUS T’ATTENDONS!