PROFESSEURS CRISOL 2016

Alasdair_Fraser

ALASDAIR FRASER

ALASDAIR FRASER Il est un des grands maîtres du panorama folk mondial. Né à Clackmannan, il découvrit le fiddle à l’âge de 8 ans et depuis il a toujours été présent dans sa vie. En 1973 il a gagné le concours de fiddle “National Mod” et, après avoir fini les études en sciences physiques il décida, en 1985, se dédier à plein temps à la musique. Il est un interprète d’énorme richesse, dynamisme et délicatesse, qui a servi d’inspiration à des milliers de fiddlers dans le monde entier à travers ses travaux discographiques, shows et, depuis plus de 20 ans, avec ses “fiddle camps” en Ecosse et Californie. Maintenant aussi en Espagne. Il a collaboré comme compositeur et interprète pour des bandes sonores des films comme Titanic, Le dernier Mohican, Wyatt Earp et The Spitfire Grill. Il a fait partie du groupe Skyedance, qui nous a laissé des moments et des albums inoubliables, comme le “Live in Spain”, où ils eurent la collaboration des musiciens les plus importants de la Péninsule Ibérique. Dernièrement, en plus de travailler avec son ami le pianiste et compositeur Paul Machlis, il a publié trois délicats et géniaux albums : “Fire and Grace”, “In the moment”, “Highlander’s Farewell”, et “Abundance” avec Natalie Haas. Ils sont un exemple clair de leur esprit libre, leur parcours musical et du parfait duo qu’ils forment.

Ernesto Briceño

ERNESTO BRICEÑO

Il a fait ses études à Barcelonne, dans l’atelier de Musique Moderne, participé dans des séminaires de Film Scoring avec Jose Nieto. Il a aussi étudié avec Enric Alberich, Frances Burrul, Tomas Lorenzo et Horacio Fumero entre autres. Berklee College of Music, Boston, MA, où il étudie avec Mat Glaser, Darol Anger, John Blake, Mimi Rabson. En Film Scoring etudia avec Richard Davis, Ruth Mendelson, Joe Smith ou Don Wilkins. Auteur du Livre “Le violon actuel” et du DVD “Flamenco for strings” (Flamenco pour des instruments d’arche) 2008. Il publie le livre et le DVD “Flamenco para Cuerdas”2013 (finaux). En tant que pédagogue il est depuis près de 20 ans lié à la pédagogie du violon et World Music. Violon Moderne dans l’Atelier de Musique du Conservatoire du Liceu de Barcelona, dans le Conservatori de Vic et dans la Escuela Superior del Taller de Músics de Barcelona. Il donne de leçons dans des ateliers sur le violon dans les Musiques du Monde, Flamenco, Jazz. A Barcelonne, Fescat école de musique traditionnelle, Conservatorio Superior de Burgos, Espai Marfá de Barcelona et dans l’école supérieure du Taller de Músics de Barcelona. Projets créés : Reportage documentaire Persimpatia, Master class de “Cuerdas extremas” au Venezuela, India, Burgos, Girona, Barcelona. Fondateur et directeur du Centro de Estudios Musicales María Grever, à Parets del Vallès (Barcelonne). Directeur et créateur des projets Cordes del Món et Concierto Circular.

Casey Driessen

CASEY DRIESSEN

Casey Driessen is—like his music—inspired, unconventional and truly original. His distinct and soulful approach to the fiddle has led to collaborations with artists such as Béla Fleck (& the Flecktones), Bassekou Kouyate, Jerry Douglas, Tim O’Brien, Darrell Scott, Steve Earle, & Zac Brown Band. Driessen’s style of funky fiddle rhythm is quickly earning him the reputation as the leader of « The Chop, » a new percussive bow technique permeating every corner of the fiddle/violin world. A choptastic interpretation of Jerusalem Ridge on his debut record, 3D, earned him a GRAMMY nomination and was hailed a « tour de force » (New York Times). He currently performs as The Casey Driessen Singularity—a one man, one fiddle, one pedal board show of live looping and effects. Following a successful Kickstarter campaign, Driessen created Fiddle/Sticks: The Drummer Project—a collaborative exploration of rhythm that pairs him with landmark drummers and percussionists and documents these explorations through recordings and videos.

In 2015, Driessen moved to Valencia, Spain, to become the new Director of Contemporary Performance (Production Concentration) master’s degree a Berklee College of Music’s recently opened international campus. As program director he’ll assist forward thinking, motivated and talented individuals of all instruments and genres develop their artistry through leveraging technology in their writing, recording and live performance.

And although you can’t hear them (or can you?), you know he’s wearing red shoes.

photo basile - small

BEGOÑA RIOBÓ

Elle est la violoniste par excellence du panorama folk galicien. Elle démarre sa trajectoire professionnelle l’année 2000 faisant partie de la bande du joueur de cornemuse Carlos Núñez pendant une période qui l’a amenée à parcourir des théâtres et festivals à travers les cinq continents et à jouer ensemble avec des premières figures du panorama folk, parmi lesquelles on peut nommer The Chieftains, Dan Ar Braz, Sharon Sahnon, ou Solas; et participé à divers travaux discographiques comme “Carlos Nuñez e Amigos” (Sony 2004) Prix de la Musique du meilleur disque de musique traditionnelle 2005. Elle est membre de l’orchestre folk de Galicia “Sondeseu”, elle a collaboré dans les tournées de divers artistes comme Lizgairo, Anxo Lorenzo, Susana Seivane, et Xosé Manuel Budiño. Elle est le leader de sa propre formation : Riobó, avec laquelle elle a édité deux travaux discographiques : “Riobó” (Zouma 2010) et “Quiral” (Sul 2015). Elle donne des cours centrés sur l’enseignement du violon dans le domaine de la musique traditionnelle, en particulier avec la participation dans le “Crisol de Cuerda” le seul Fiddle Camp que Alasdair Frase et Natalie Haas organisent en España, ou le San Simón Fiddle, campement d’été orienté vers des jeunes violonistes et organisé par l’association Galicia Fiddle. Elle est professeur d’harpe celtique dans l’Ecole Municipale de musique folk et traditionnelle de Vigo ETRAD.

COLIN COTTER

Colin Cotter picked up the fiddle at the age of 4, beginning a life-long journey building upon several generations of his family’s intimate relationship with traditional Finnish music. Over time, musical influences from Scotland to Quebec to New York City to West Africa crept in rendering him a genre-defying folky, unencumbered by traditional convention yet warmly familiar with it. As self-taught guitarist, he has crafted a unique accompaniment style that, in tandem with hard-hitting, poignant songwriting, bridges the gaps between American and Celtic folk music and rock. Colin has released 4 studio records of largely original music and has toured internationally as a lead-singer, guitarist, and front-man in several bands while also performing extensively as a guitar accompanist to traditional fiddlers of varying backgrounds.

XOSÉ LIZ

Flûtes, guitare acoustique, bouzouqui, mandoline. Musicien reconnu, prestige national et international dans le domaine du folk galicien et de la Celtic Music. Plus de trente productions discographiques avec les meilleurs artistes de Galice (Cristina Pato, Susana Seivane, Rodrigo Romaní, Anxo Pintos, Anxo Lorenzo, Begoña Riobo…) et une présence régulière sur les meilleures scènes de ce type de musique (Festival Intercéltico de L’orient, Celtic Connections, Piping Live, Vall D’Aosta, Scottish Weekend…) consolident la trajectoire de ce multiinstrumentiste de Vigo. Il partage son travail de musicien professionnel, producteur, arrangeur et compositeur, avec le poste de professeur titulaire de flûte et corde pulsée à la réputée école de musique folk et traditionnelle E-Trad de Vigo depuis 2009.

ANA ROSSI

Formation musicale de long parcours, qui passe par l’Aula de Jazz i Música Moderna del Conservari del Liceu, et se prolonge avec Anna Catalá et la technique Voice Craft, avec une spéciale attention au chant, éducation de l’oreille et harmonie, mais aussi au piano, danse et guitare . Sa trajectoire professionnelle inclut divers styles (folklore argentin et latino-américain, musique populaire de la péninsule, MPB, jazz, pop, chanson d’auteur ), travaillant avec d’excellents musiciens, comme Elisabet Raspall, Albert Bover, Juan Quintero, Juan Pablo Chapital, Mario Rossy, Marcelo Mercadante, Aleix Tobias, Xavi Lozano, Juan Quintero et Luna Monti, Martín Laportilla, Julio Santillán, Paulinho Lêmos, Eliseo Parra… .Actuellement elle joue avec des groupes comme BREU (dédié à la musique populaire d’ici et de là), Marcelo Mercadante-Ana Rossi (tango), Marcelo Mercadante et son Quinteto Porteño, UNA (quartet de corde et voix), Coetus (musique populaire de la péninsule ibérique), Gafieira Miúda (musique brésilienne, samba traditionnelle), entre autres. En ce qui concerne son expérience comme professeur, elle a donné des cours et participé à divers ateliers de chant et percussion corporelle pour des enfants et des adultes, et travaillé comme professeur dans plusieurs écoles.

Natalie_Haas

NATALIE HAAS

Malgré sa jeunesse, Natalie a publié déjà plusieurs travaux, et a collaboré avec beaucoup des musiciens importants. D’éducation musicale classique, elle a commencé à s’intéresser à la musique de racine celte dans le campement Valley of the Moon à l’âge de 11 ans. Alasdair Fraser l’a poussée à explorer la base rythmique que le violoncelle avait eu dans la musique écossaise du XVIIIème siècle et, de cette façon, elle est devenue un réfèrent musical d’une grande créativité et générosité. Elle donne des cours privés et enseigne dans les campements de Fraser et dans le Berklee College. Actuellement elle forme un duo avec le violoniste, avec qui elle a enregistré quatre indispensables CD. Elle collabore régulièrement avec d’autres grands musiciens et amis du monde folk comme Hanneke Cassel, Natalie Mcmaster, Patsy Reid, etc.

MARTÍN MELENDEZ

Né à Moscou en Septembre 1982 de parents cubains. Il démarre ses études de musique très jeune, à La Habana, Cuba, dans la spécialité de violoncelle. Habitué à improviser, ses goûts musicaux s’inspirent du Jazz, Musique Cubaine, Funk, et le Flamenco. Il développe un style propre et fascinant, qui porte le violoncelle vers un nouveau langage. Il habite actuellement à Barcelone où il fait partie du Aupa Quartet. Il a collaboré dans des enregistrements et partagé la scène avec des artistes comme : Pablo Milanés, Chano Dominguez, Macaco, Dorantes, Renuad Garcia-Fons, Yusa, Descemer Bueno, Kiko Veneno Reynald Colom entre autres. Cette année est sa troisième participation dans Crisol de Cuerda Tradicional et il a été invité comme professeur de violoncelle moderne au Barcelona Fiddle Congress 2016.

JOSÉ RAMÓN ROCHA

León 1963, chaleur. A Coruña 1967, pluie. La musique se réveille entre guitares de la rue et de plage. Entrée au Conservatoire à 16 ans. Il n’y a que quelques personnes dont on garde le souvenir, le reste il vaut mieux l’oublier. Nani Garcia, Xosé Manuel Eirís, un peu de folk… trop de manque de sécurité, et sans une propre voix, dans cette étape. Xoven Orquestra de Galicia, la goutte qui fait déborder le vase quand on a à peine vingt ans. Le violoncelle au placard. Le monde du travail dans un bureau. Nirvana et les “Red Hot” le libèrent dix ans plus tard. Et le Blues, toujours le Blues ! Vers l’année 2000 l’enseignement. Ribeira, amour et mort. Après Cangas, jusqu’à aujourd’hui. Et une vieille illusion, celle que les choses peuvent être d’une autre façon. La vie n’est pas seulement pile ou face d’une monnaie. Eugene Friesen (Trio Globo), un son. La voix. Fêtes populaires et bars. Musique traditionnelle et musique disco pour se tromper sans avoir peur. C’est l’école. Et finalement Alasdair et Natalie. La vieille illusion devenue réalité. Apprendre à aimer ta propre voix. Maintenant San Simón Fiddle. Offrir ce qu’on n’a pas eu. Et évidemment il reste encore des choses, mais qui réussit à mettre la mer dans une bouteille ?

photo basile - small

BLANCA ALTABLE

Blanca Altable (1984) est une de rares violonistes du domaine traditionnel castillan. Elle démarre les études de violon classique à l’âge de 5 ans, mais très tôt elle se transforme et démarre sa vie de fiddler quand elle grandit au seine d’une famille des musiciens traditionnels. Avec une vision particulière et créative, son répertoire et son travail comme fiddler se caractérisent par la récupération des partitions du répertoire de dulzaina et leur adaptation au fiddle. Elle est centrée spécialement sur la musique instrumentale de la zone centre nord de Castille puisque son grand père, Simón Altable, fût joueur de dulzaina et introduisit Blanca dans la musique traditionnelle vocale castillane. Le résultat de ce travail est la collaboration dans le démarrage des deux projets musicaux autour de cette nouvelle vision de la musique folk castillane : Blanca Altable & Chuchi y Cira Qu ainsi que la participation dans d’autres projets autour du folk comme El Hombre Folkíbero & Cía. En constante recherche et étude, sa puissante formation comme fiddler s’enrichit avec la présence dans des fiddle camps internationaux en Californie, New York et Ecosse, ainsi que le rapprochement à des lieux et groupes sociaux où la musique fiddle existe de façon naturelle et spontanée… Galicia, País Vasco, Quebec, Escocia, USA. Elle a pu jouer dans les scenarios et festivals d’Espagne complète, et montré sa musique aux USA, Afrique et une bonne partie d’Europe, et elle a collaboré à des projets comme : VocalizÁfrica, Nélida Karr, Vallarna, Dario Bontempi, Salvador Amor, Pure Hemp, Sammy Jankis, Kasparov Vs Deep Blue, Roberta Medley, Sons d’Cabiella… Elle partage son travail en tant que musicienne avec l’enseignement personnalisé et créatif, elle est de plus en plus réclamée comme professeur.

FOTO - CHUCHI

Jesús Enrique Cuadrado « Chuchi »

Est déjà une référence dans le domaine de la guitare folk contemporaine de la Péninsule. Sa large imagination, maîtrise et son style propre ont fait de lui un des guitaristes plus appréciés du monde folk péninsulaire. Cofondateur de Vallarna, le Búho Dinámico, ensemble avec le bouzoukiste Carlos Martín Aires, et du primé duo Blanca Altable & Chuchi. En tant que guitariste, compositeur et arrangeur, il a travaillé avec Folkfussion, A Gramalleira, enregistrement avec Goyo Yebes de Celtas Cortos, Celtas Cortos (version folk “Retales de una Vida”), Xerfa, María Salgado et Anxo Lorenzo (connu mondialement comme un virtuose de la cornemuse). Formé auprès des grands guitaristes espagnols, écossais et des USA, on peut dire que Jesús Enrique “Chuchi” possède une formation éclectique et internationale avec, parmi ses maîtres, des grands noms comme Tony Mcmanus, William Coulter, Scott Law, Carlos Beceiro, Rául Olivar, Yann Falquet etcétera. Sa curiosité pour des nouveaux styles, avec le bagage musical varié de ce grand guitariste font de lui un des musiciens plus demandés dans la scène folk castillane et péninsulaire.

MARÍA SÁNCHEZ

En 1998 démarre sa formation en patinage artistique. Six ans plus tard elle commence à donner des cours de patinage à des groupes de loisir et de compétition, activité qu’elle maintient actuellement. En 2005 elle fait la connaissance des danses du monde et le Bal Folk Européen, et elle tombe amoureuse de ce genre musical et de ses danses et elle sent le souhait de participer à des festivals et des ateliers partout en Europe. En 2011 elle assiste à une initiative de Juan Ramón Campos pour donner de façon régulière des cours d’initiation au Bal Folk dans un centre en auto-gestion de la Communauté de Madrid “CSA Tabacalera”, projet qui est toujours vivant. A compter de ce moment elle commence à organiser ses propres ateliers de danse traditionnelle en solitaire ou en modalité concert-atelier, avec différents groupes du panorama folk en España et Portugal. Sa formation en danse connaît une grande transformation l’année 2011, quand elle découvre le tango, qui devient un élément fondamental de son développement professionnel, dédiant une bonne partie de son activité de formation à cette musique. En 2015, avec Francesco Palmeri, elle fonde l’association Folqué? pour la promotion du Bal Folk, organisant des cours, ateliers, concerts et d’autres activités.

DAVID AZNAR

Né à Zaragoza. Accordéoniste qui joue, depuis plus de 20 ans, l’accordéon chromatique de clavier de piano. Il démarra sa formation avec l’accordéoniste navarre Angel Calonge avec qui il est resté pendant 12 ans. Il complète sa formation en plongeant dans le monde de la musique traditionnelle. Actuellement il apprend toujours et il défend cet instrument de moins en moins utilisé. Avec son projet actuel, Vegetal Jam, il a participé à d’importants festivals de Bal Folk en Espagne, France et Portugal. Il a participé aussi à de divers projets musicaux : Musique sud-américaine, jota d’Aragon, musiques du monde, qui lui ont permis de visiter la Pologne, Roumanie, Hongrie, Bosnie, Italie et France. Il conçoit la musique comme un moyen d’expression pour dessiner des émotions et danser des rêves.


PROFESSEURS CRISOL 2015

PROFESSEURS DE VIOLON

(COMME INSTRUMENT PRINCIPAL)

PROFESSEURS DE VIOLON POUR DEBUTANTS

(COMME INSTRUMENT PRINCIPAL)

PROFESSEURS DE VIOLONCELLE

(COMME INSTRUMENT PRINCIPAL)

PROFESSEURS DE GUITARE

(COMME INSTRUMENT PRINCIPAL)

PROFESSEURS DE CHANT

(COMME INSTRUMENT SECONDAIRE)

PROFESSEURS DE PERCUSION CORPORELLE

(COMME INSTRUMENT SECONDAIRE)

PROFESSEURS DE VIOLON

(COMME INSTRUMENT SECONDAIRE)

PROFESSEURS DE VIOLONCELLE

(COMME INSTRUMENT SECONDAIRE)

PROFESSEURS DE GUITARE

(COMME INSTRUMENT SECONDAIRE)

PROFESSEURS D’ ACCORDEON CHROMATIQUE

(COMME INSTRUMENT SECONDAIRE)

PROFESSEURS DE DANSE SOCIALE

Alasdair_Fraser

ALASDAIR FRASER

Il est un des grands maîtres du panorama folk mondial. Né à Clackmannan, il découvrit le fiddle à l’âge de 8 ans et depuis il a toujours été présent dans sa vie. En 1973 il a gagné le concours de fiddle “National Mod” et, après avoir fini les études en sciences physiques il décida, en 1985, se dédier à plein temps à la musique.
Il est un interprète d’énorme richesse, dynamisme et délicatesse, qui a servi d’inspiration à des milliers de fiddlers dans le monde entier à travers ses travaux discographiques, shows et, depuis plus de 20 ans, avec ses “fiddle camps” en Ecosse et Californie. Maintenant aussi en Espagne. Il a collaboré comme compositeur et interprète pour de bandes sonores des films comme Titanic, Le dernier Mohican, Wyatt Earp et The Spitfire Grill.
Il a fait partie du groupe Skyedance, qui nous a laissé des moments et des albums inoubliables, comme le “Live in Spain”, où ils eurent la collaboration des musiciens les plus importants de la Péninsule Ibérique. Dernièrement, en plus de travailler avec son ami le pianiste et compositeur Paul Machlis, il a publié trois délicats et géniaux albums : “Fire and Grace”, “In the moment”, “Highlander’s Farewell”, et “Abundance” avec Natalie Haas. Ils sont un exemple clair de leur esprit libre, leur parcours musical et du parfait duo qu’ils forment.

HANNEKE CASSEL

“Exubérante et rythmique, d’une façon sauvage et innocente à la fois, elle a une clarté mélodique qui fascine et une irrésistible joie”, a dit le Boston Globe sur la façon de jouer d’Hanneke Cassel, originaire d’Oregon. Cette façon si charismatique de faire de la musique l’a amené à des nombreux Prix et de la reconnaissance. Elle a gagné en1997 le championnat U.S. National Scottish Fiddle, elle a un Bachelors of Music in Violin Performance du Berklee College of Music, et elle s’est produite et a enseigné partout en Amérique du Nord, Europe, Nouvelle Zélande, Australie et Chine. Hanneke marie des influences de l’île de Skye (Ecosse) et Cap Breton (Canada) avec des rythmes et des innovations musicales provenant de la scène Boston bluegrass/Américaine, ce qui lui permet de se rapprocher de la musique écossaise avec un style américain unique. Elle crée des sons d’avant-garde en même temps qu’elle conserve l’intégralité et l’âme de la tradition.

photo basile - small

BASILE BRÈMAUD

Via le violon et le chant, Basile pratique les musiques traditionnelles du Massif Central français (régions d’Auvergne, Limousin, Languedoc). Il est profondément influencé par la force de cette expression artistique, où le chant, la danse et la pratique instrumentale deviennent une seule chose. Actuellement Basile travaille le son et l’énergie présents dans cette musique. Chaque jour il expérimente comment ces éléments se mettent en mouvement grâce aux groupes que lui-même a fondés (Duo Artense, Tornamai, TRES, la Clèda, Fai Petar).
Il met en jeu sa pratique avec des musiques historiques (il a participé à Musiciens de St Julien, sous la direction de F. Lazarevic) et les musiques expérimentales au sein du collectif La Nòvia (Flux, Trio Puech/Gourdon/Brémaud, la Baracande).
Basile alimente sa pratique par l’immersion dans les recompilations musicales réalisées dans le contexte des instrumentistes et chanteurs populaires. Il a aussi partagé avec des musiciens et collectionneurs qui maintiennent vivantes ces musiques depuis 40 ans, comme J. M. Delaunay, J. P. Champeval, O. Durif…
Entre 2000 et 2003, il enseigne le violon à Brayauds (Centre départemental de musique traditionnelle du Puy de Dôme). En 2003 il obtient un Diplôme universitaire d’études musicales (DEM) de violon traditionnel au Conservatoire National Régional (CNR) de Limoges, et il possède le Diplôme d’Etat (DE) de professeur de musique traditionnelle depuis 2005.

photo basile - small

BLANCA ALTABLE

Blanca Altable (1984) est une de rares violonistes du domaine traditionnel castillan. Elle démarre les études de violon classique à l’âge de 5 ans, mais très tôt elle se transforme et démarre sa vie de fiddler quand elle grandit au seine d’une famille des musiciens traditionnels.
Avec une vision particulière et créative, son répertoire et son travail comme fiddler se caractérisent par la récupération des partitions du répertoire de dulzaina et leur adaptation au fiddle. Elle est centrée spécialement en musique instrumentale de la zone centre nord de Castille puisque son grand père, Simón Altable, fût joueur de dulzaina et introduisit Blanca dans la musique traditionnelle vocale castillane.
Le résultat de ce travail est la collaboration dans le démarrage des deux projets musicaux autour de cette nouvelle vision de la musique folk castillane : Blanca Altable & Chuchi y Cira Qu ainsi que la participation dans d’autres projets autour du folk comme El Hombre Folkíbero & Cía.
En constante recherche et étude, sa puissante formation comme fiddler s’enrichit avec la présence dans des fiddle camps internationaux en Californie, New York et Ecosse, ainsi que le rapprochement à des lieux et groupes sociaux où la musique fiddle existe de façon naturelle et spontanée… Galicia, País Vasco, Quebec, Escocia, USA.
Elle a pu jouer dans les scenarios et festivals d’Espagne complète, et montré sa musique aux USA, Afrique et une bonne partie d’Europe, et elle a collaboré à des projets comme : VocalizÁfrica, Nélida Karr, Vallarna, Dario Bontempi, Salvador Amor, Pure Hemp, Sammy Jankis, Kasparov Vs Deep Blue, Roberta Medley, Sons d’Cabiella…
Elle partage son travail en tant que musicienne avec l’enseignement personnalisé et créatif, elle est de plus en plus réclamée comme professeur.

Natalie_Haas

NATALIE HAAS

Malgré sa jeunesse, Natalie a publié déjà plusieurs travaux, et a collaboré avec beaucoup des musiciens importants. D’éducation musicale classique, elle a commencé à s’intéresser à la musique de racine celte dans le campement Valley of the Moon à l’âge de 11 ans. Alasdair Fraser l’a poussée à explorer la base rythmique que le violoncelle avait eu dans la musique écossaise du XVIIIème siècle et, de cette façon, elle est devenue un réfèrent musical d’une grande créativité et générosité.
Elle donne des cours privés et enseigne dans les campements de Fraser et dans le Berklee College. Actuellement elle forme un duo avec le violoniste, avec qui elle a enregistré quatre indispensables CD. Elle collabore régulièrement avec d’autres grands musiciens et amis du monde folk comme Hanneke Cassel, Natalie Mcmaster, Patsy Reid, etc

MARTÍN MELENDEZ

Né à Moscou en 1982 de parents cubains. Il fait des études de violoncelle classique au conservatoire Amadeo Roldan et dans l’I.S. A à La Habana, Cuba. Très tôt il pratique des rythmes du monde et musiques modernes comme la salsa, flamenco et jazz, donnant ainsi au violoncelle une autre utilisation et une vision plus proche de la modernité. Il a collaboré dans des enregistrements de : Pablo Milanés, Pavel Urquiza, Lucecita Benítez, Yusa, Haydee Milanés, David Torrens, Chano Dominguez, Reynald Colom. entre autres.
Il a partagé la scène avec des musiciens comme: Roberto Carcasés, Descember Bueno, Santiago Feliú, Lenine, Gema et Pavel, Cesar Portillo de la Luz, X Alfonso, Síntesis, Chano Domínguez, Montserrat Caballé, Anthony and the Johnsons, Marina Albero, Antonio Rey , Roxanne Butterfly…
Il vit actuellement à Barcelonne et fait partie du aupaQuartet, TRAZAquartet, Cordas del Món, Gani Mirzo Band, Flamenco Hoy de Carlos Saura , Ópera y Flamenco.

JOSÉ RAMÓN ROCHA

León 1963, chaleur. A Coruña 1967, pluie.
La musique se réveille entre guitares de la rue et de plage. Entrée au Conservatoire à 16 ans. Il n’y a que quelques personnes dont on garde le souvenir, le reste il vaut mieux l’oublier.
Nani Garcia, Xosé Manuel Eirís, un peu de folk… trop de manque de sécurité, et sans une propre voix, dans cette étape.
Xoven Orquestra de Galicia, la goutte qui fait déborder le vase quand on a à peine vingt ans.
Le violoncelle au placard. Le monde du travail dans un bureau. Nirvana et les “Red Hot” le libèrent dix ans plus tard. Et le Blues, toujours le Blues !
Vers l’année 2000 l’enseignement. Ribeira, amour et mort. Après Cangas, jusqu’à aujourd’hui. Et une vieille illusion, celle de que les choses peuvent être d’une autre façon. La vie n’est pas seulement pile ou face d’une monnaie.
Eugene Friesen (Trio Globo), un son. La voix.
Fêtes populaires et bars. Musique traditionnelle et musique disco pour se tromper sans avoir peur. C’est l’école.
Et finalement Alasdair et Natalie. La vieille illusion devenue réalité. Apprendre à aimer ta propre voix.
Maintenant San Simón Fiddle. Offrir ce qu’on n’a pas eu.
Et évidemment il reste encore des choses, mais qui réussit à mettre la mer en bouteille ?

 

JESÚS ENRIQUE « CHUCHI »

“Chuchi” (Jesús Enrique Cuadrado- 1982) Est déjà une référence dans le domaine de la guitare folk contemporaine de la Péninsule. Sa large imagination et maîtrise et son style propre ont fait de lui un des guitaristes plus appréciés du monde folk péninsulaire. Cofondateur de Vallarna, le Búho Dinámico, ensemble avec le bouzoukiste Carlos Martín Aires, et du primé duo Blanca Altable & Chuchi. En tant que guitariste, compositeur et arrangeur, il a travaillé avec Folkfussion, A Gramalleira, enregistrement avec Goyo Yebes de Celtas Cortos, Celtas Cortos (version folk “Retales de una Vida”), Xerfa, María Salgado et Anxo Lorenzo (connu mondialement comme un virtuose de la cornemuse). Formé auprès des grands guitaristes espagnols, écossais et des USA, on peut dire que Jesús Enrique “Chuchi” possède une formation éclectique et internationale avec, parmi ses maîtres, des grands noms comme Tony Mcmanus, William Coulter, Scott Law, Carlos Beceiro, Rául Olivar, Yann Falquet etcétera. Sa curiosité pour des nouveaux styles, avec le bagage musical varié de ce grand guitariste font de lui un des musiciens les plus demandés dans la scène folk castillane et péninsulaire.
Tout au long de sa carrière il a joué dans des nombreux festivals comme celui de Sendín (Portugal), Goikoorts (Bélgica), Cantabria Infinita, Carmucu, Tierradura Folk, La Noche Celta de Fitoria, ou l’Irish Fleadh de Cáceres entre beaucoup d’autres.

SAÚL JIMÉNEZ MONTALVO

Saúl Jiménez Montalvo est, depuis plus de 10 ans, Professeur d’Education Primaire spécialisé dans l’éducation artistique, dans la matière de musique, en diverses écoles de la Communauté de Madrid. Il développe différentes méthodologies d’innovation pédagogique, comme la méthode de percussion corporelle BAPNE, Soundpainting (The Art of live composition) de Walter Thompson et le projet éducatif LOVA (L’Opéra comme Véhicule d’apprentissage).
Comme violoniste il joue depuis plus de 15 ans avec différents groupes de différents styles musicaux comme La Colina del Coyote (Rock, blues, country, tango) et Proyecto Tríptico (jazz); en plus de collaborer avec différents orchestres comme l’ Orquesta Sinfónica de la Universidad Autónoma de Madrid et la Orquesta Athanor de la Escuela Municipal de Rivas. Il est le créateur du projet éducatif “El Bosque Musical” avec l’association Siempre en Medio pour éduquer via la musique et l’environnement, faisant un parcours par les parcs plus significatifs de chaque ville. Il collabore au violon avec Raquel Rodríguez en talleresdemusica.com.
Il est volontaire dans le projet musical “Music for Them” mené par l’ONG “Streets of India” avec la promotion des concerts didactiques, partout en Inde, dans des orphelinats, écoles et hôpitaux…

ANA ROSSI

Formation musicale de long parcours, qui passe par l’Aula de Jazz i Música Moderna del Conservari del Liceu, et se prolonge avec Anna Catalá et la technique Voice Craft, avec une spéciale attention au chant, éducation de l’oreille et harmonie, mais aussi au piano, danse et guitare. Sa trajectoire professionnelle inclut divers styles (folklore argentin et latino-américain, musique populaire de la péninsule, MPB, jazz, pop, chanson d’auteur ), travaillant avec d’excellents musiciens, comme Elisabet Raspall, Albert Bover, Juan Quintero, Juan Pablo Chapital, Mario Rossy, Marcelo Mercadante, Aleix Tobias, Xavi Lozano, Juan Quintero et Luna Monti, Martín Laportilla, Julio Santillán, Paulinho Lêmos, Eliseo Parra… .Actuellement elle joue avec des groupes comme BREU (dédié à la musique populaire d’ici et de là), Marcelo Mercadante-Ana Rossi (tango), Marcelo Mercadante et son Quinteto Porteño, UNA (quartet de corde et voix), Coetus (musique populaire de la péninsule ibérique), Gafieira Miúda (musique brésilienne, samba traditionnelle), entre autres. En ce qui concerne son expérience comme professeur, elle a donné des cours et participé à divers ateliers de chant et percussion corporelle pour des enfants et des adultes, et travaillé comme professeur dans plusieurs écoles.

DAVID AZNAR

Né à Zaragoza. Accordéoniste qui joue, depuis plus de 20 ans, l’accordéon chromatique de clavier de piano. Il démarre sa formation avec l’accordéoniste navarre Angel Calonge avec qui il est resté pendant 12 ans. Il complète sa formation en plongeant dans le monde de la musique traditionnelle. Actuellement il apprend toujours et il défend cet instrument de moins en moins utilisé. Avec son projet actuel, Vegetal Jam, il a participé à d’importants festivals de Bal Folk en Espagne, France et Portugal. Il a participé aussi à de divers projets musicaux : Musique sud-américaine, jota d’Aragon, musiques du monde, qui lui ont permis de visiter la Pologne, Roumanie, Hongrie, Bosnie, Italie et France. Il conçoit la musique comme un moyen d’expression pour dessiner des émotions et danser des rêves.

CLARA RODRIGUEZ

Née à Madrid en 1976, depuis plus de 10 ans elle se forme aux danses folk du monde : danses traditionnelles, danses méditerranéennes, danses de l’Atlantique… à travers divers cours et ateliers célébrés en diverses associations et festivals, en Espagne, France, Portugal et Italie.
Depuis plus de 6 ans elle dirige des ateliers et cours périodiques, intensifs et ponctuels sur danses traditionnelles européennes et danses du monde, en associations, festivals, évènements et écoles. Aussi, elle anime et dynamise des concerts en direct de divers groupes folks, et participe à l’organisation de plusieurs festivals internationaux de danses et musiques du monde.
Actuellement elle a créé l’entité “Folkeando Madrid” à travers laquelle elle dirige divers ateliers et promeut les danses avec l’organisation, animation et dynamisation de festivals et fêtes folk.

NOUS T’ATTENDONS !